MÉMORIAL DE CAEN
A seulement 3,5 km de l’hôtel, le Mémorial de Caen, situé et construit sur un ancien bunker qui servait de poste de commandement allemand, est un musée incontournable de la ville. Depuis son inauguration en 1988 par le Président François Mitterrand, il a gagné une reconnaissance internationale pour son savoir-faire et son exigence culturelle, pédagogique et scientifique. Des prémices de la Seconde Guerre Mondiale aux divisions de la Guerre Froide, le musée présente les étapes de ce large pan de notre histoire au travers d’expositions aussi claires qu’étonnantes.
Plongée au cœur de l'histoire
Une vision concrète
Photos, éléments de mobilier, accessoires se succèdent. Costumes et reconstitutions de décors d’époque illustrent des explications complètes dans des mises en scène qui campent le cadre de ces heures sombres et contribuent à une meilleure compréhension. C’était la volonté de Jean-Marie Girault, sénateur et maire de Caen pendant 31 ans, qui fit le plus ardent des apprentissages, secouriste volontaire de la Croix-Rouge, le 6 Juin 1944, dans Caen écrasée de bombes. Au sein du Mémorial de Caen, pas moins de 14 000 m² sur 3 niveaux sont consacrés à cette plongée dans notre passé, dont 5 600 m² d’expositions permanentes.
Une expérience édifiante
Des visites adaptées
Le riche patrimoine de Caen en la matière permet de présenter des éclairages pertinents sur des points précis, comme le bunker bétonné dans lequel le Général allemand Wilhelm Richter avait établi son poste de commandement, l’exposé de la vie sous l’Occupation, les conditions de combat, de résistance, le Débarquement et la Libération, ou encore la chute du Mur de Berlin, en 1989. Que vous choisissiez d’y déambuler librement en famille ou entre amis, ou que vous fassiez le choix des visites commentées, il ne fait aucun doute que le Mémorial de Caen vous promette une expérience inoubliable.