Château de Caen

La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l’Angleterre. Il y a fait construire deux abbayes et son imposant château. Cinq hectares d’enceinte qui furent l’une des résidences favorites des Ducs de Normandie, des rois d’Angleterre, et qui font du château ducal l’un des plus vastes ensembles fortifiés médiévaux d’Europe. Profitez de votre séjour aux Quatrans pour visiter le célèbre château de Caen
icon small white
liseret blanc

Une histoire tumultueuse

Témoignages d'un passé révolu

Il est là, derrière vous, à quelques pas des Quatrans, fier et massif, surplombant la ville de son éperon rocheux, avec l’assurance de celui qui a traversé le temps, depuis l’an 1060 jusqu’au déluge de feu de la Bataille de Normandie dont il porte encore quelques cicatrices : le château de Guillaume le Conquérant à Caen. Successivement forteresse royale, caserne de conscrit, prison… son histoire riche et tumultueuse s’explore par étape, de la découverte depuis les remparts restaurés jusqu’à la visite des monuments nichés contre sa muraille.
liseret blanc
liseret blanc

Un musée au cœur de la ville

L'histoire de la Normandie dès la Préhistoire

Le Musée de Normandie a choisi le Logis des Gouverneurs comme cadre à son exposition permanente. Sa silhouette classique, harmonieuse dans sa symétrie fruit des transformations des XVe et XVIIe siècles, qui abrite en plus des appartements du bailli (1338), du capitaine du château puis des gouverneurs des villes et château de Caen, les installations nécessaires à l’administration de la ville.
liseret blanc

Mémorial de caen

plages du débarquement

Tourisme